Éviter des interventions supplémentaires

en plançant les implants rapidement après l’extraction des dents.

Je prends rendez-vous

Chirurgie pré-implantaire

Photographie d’une jeune femme au cours d’une intervention au cabinet du Dr Edouard Ouzen

La chirurgie pré-implantaire concerne toutes les interventions réalisées avant la pose d’un implant ou d’une prothèse dentaire. Lorsque des dents sont extraites, l’os alvéolaire dans lequel les dents étaient fixées se résorbe.

Dans certains cas il devient donc nécessaire de réaliser une greffe osseuse ou une élévation du sinus afin de restaurer un volume osseux suffisant pour poser les implants.


Ces interventions sont réalisées par nos chirurgiens-dentistes sous anesthésie locale.

Soulevé de sinus (sinus lift) :

Lors de cette intervention, le chirurgien-dentiste augmente le volume osseux en diminuant légèrement le volume du sinus qu’il comble avec un matériau de substitution osseux.

Source : paristesdents

Greffe osseuse :

Le volume osseux nécessaire est prélevé par le chirurgien-dentiste au niveau de la mandibule (soit au niveau de l’angle de la mandibule, soit au niveau du menton). Dans certains cas nous pouvons utiliser un matériau de substitution (bio-os) ou utiliser des greffons d’origine humaine. Ces deux dernières solutions sont beaucoup plus confortables pour les patients puisqu’elles permettent de réduire le temps de l’intervention, les suites opératoires sont également meilleures.


Ces interventions sont fréquentes lorsque les édentements sont anciens, l’os alvéolaire a alors eu largement le temps de se résorber. C’est pourquoi il est conseillé de placer les implants rapidement après l’extraction des dents afin de pouvoir éviter ces interventions supplémentaires.

Source : paristesdents