Actualités

A propos des implants dentaire

A propos des implants dentaire
Le docteur Edouard Ouzen, chirurgien dentiste à Vélizy Villacoublay à proximité de Paris vous présente les implants dentaire.

Implant dentaire


Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?


On compare souvent les implants à une racine artificielle. Il s'agit d'un dispositif médical dont le but est de restaurer un édentement. Les implants dentaires sont composés de titane (tout comme les prothèses de hanche).

 

Comment est-ce mis en place?

 

Depuis 50 ans les techniques chirurgicales n'ont cessé d'évoluer. Nous utilisons aujourd’hui des protocoles micro invasifs qui nous permettent de limiter les temps d'intervention et de réduire énormément les suites opératoires. Etant implantés au cœur d'une zone d'activité, ces techniques permettent à nos patients de se faire opérer dans la matinée ou lors de leur pause déjeuner avant de reprendre leur travail l'après-midi.


Le chirurgien réalise une incision de la gencive à minima, il ménage ensuite un logement pour l'implant puis l'y visse. Il réalisera des points de suture si nécessaire. L'intervention dure en moyenne 10 à 20 minutes.


Il convient d'attendre 3 mois avant la réalisation de la prothèse. Dans certains cas il est possible de réaliser une prothèse provisoire en résine le jour de la pose de l'implant.

 

Est-ce douloureux ?

 

L'intervention se déroule sous anesthésie locale, les suites opératoires sont extrêmement limitées, il peut y avoir quelques petites douleurs dans la journée qui s'estomperont avec un antalgique simple. Ces douleurs ne durent pas plus d'une journée en règle générale.

Pour les patients les plus anxieux nous réaliserons l'intervention avec l'aide du gaz MEOPA, ce gaz permet de détendre complétement les patients.

 

Combien de temps dure un implant dentaire ?

 

Les prothèses dentaires classiques ont une durée de vie moyenne de 10 ans. Nous disposons aujourd’hui d'un recul clinique suffisant pour déterminer un taux de survie des implants dentaires : 90 à 95% (selon les études, des implants dentaires posés sont toujours en place au bout de 20 ans). Les couronnes sur implant ont un taux de survie un peu plus faible autour de 85% de survie à 20 ans, c'est généralement lié à une usure des couronnes qu'il faut alors remplacer.

 

Qu'est-ce que ça coûte ?


Les honoraires sont très variables d'un praticien à un autre. Ils dépendent principalement de la complexité de l'intervention à réaliser, du plateau technique du cabinet, et de la marque de l'implant posé. 

Article écrit par Edouard OUZEN Jeudi 03 avril 2014